Montage un tigre dans un moteur

10 aliments sportifs pour mettre un tigre dans votre moteur !

Vous avez un tigre dans le moteur, et côté bouffe, on ne vous la fait pas. Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit. Notre Paulo est dans la place ! Elle est venue faire son stage de diététicienne à Côté-Corps et vous conseillera (gratuitement) encore cette semaine. Elle a aussi des choses à vous raconter. Aujourd’hui, elle vous donne sa sélection d’aliments spécial sportifs qui dépotent (et se régalent!)

CHOCOLAAAAAAT ! (minimum 70% de cacao)

Carrés de chocolat noir.
Le chocolat c’est excellent pour la santé ! Bourré de magnésium et de potassium. On ne s’en prive plus !

Décomplexez, respirez, le chocolat c’est EX-CE-LLENT, parole de diététicienne. Regardez plutôt : le chocolat est très riche en magnésium (30 mg dans 4 petits carrés de chocolat) et en potassium (110 mg, toujours pour 4 petits carrés de chocolat). Vos muscles adorent, meilleur fonctionnement, moins de crampes et de courbatures.

Le ptit plus. Faites fondre votre chocolat sur la langue, vous profiterez mieux des saveurs.

Les feuilles d’épinard

Jeunes pousses d'épinards
Jeunes feuilles d’épinards blindées de vitamines Chargées en B9 pour vos muscles !

Popeye a raison, et pourtant ça n’a rien à voir avec le fer. Les épinards sont blindés de vitamines dont la fameuse B9 qui participe à la construction des muscles. Cru, c’est mieux. Oui. Définitivement.

Le ptit plus. Les feuilles d’épinard sont délicieuses en salade, associées à un taboulé ou dans un smoothie avec d’autres fruits (kiwi, mangue, banane). C’est frais, c’est printanier, on adore. Vous pouvez remplacer les épinards par de la salade (toute variété), des endives ou du chou (tous les choux).

Les lentilles

Lentilles
Les lentilles sont parfaites ! Redonnez leurs de la noblesse et une belle part dans votre alimentation.

Tut, tut, tut, nous vous entendons déjà, oui mais les lentilles… Justement ! Oui les lentilles ! Bien cuisinées, c’est excellent, un peu d’oignon, quelques carottes, du petit salé ou de la crème si vous y tenez (avec modération). Les lentilles sont une source importante de protéines, de fibres, de fer, de magnésium et de vitamines du groupe B. Rien que ça. Les protéines végétales participent à la construction de la masse musculaire exactement comme celles de la viande, les graisses en moins. Les fibres régulent le transit intestinal et font des miracles en cas de constipation. Le fer et le magnésium luttent contre la fatigue (même si le fer des végétaux est moins bien absorbé par l’organisme que celui des viandes).

Le ptit plus. Les lentilles cuisent en 10 minutes à la casserole, à condition de ne pas ajouter de sel dans l’eau de cuisson. Vous pouvez varier avec les pois chiches, les haricots rouges ou les flageolets.

Les amandes

Amandes en tas
Les amandes sont riches, pleines de bons nutriments et ont une action coupe faim.

C’est le quadruple effet kiss cool. Elles contiennent du « bon gras » (acides gras poly-insaturés), des fibres, des minéraux et de l’énergie (glucides). Les amandes ont un effet coupe-faim. Une fois bien mastiquées, elles triplent de volume dans l’estomac. Pas mal non ?

Le ptit plus. Ayez avec vous quelques amandes dans vos poches pour les petits creux. Vous pouvez en ajouter une dizaine dans vos petits déjeuners ou aux goûters pour faire le plein d’énergie, en ajouter dans vos gâteaux. Pour varier, pensez noisettes, noix, pistaches ou pignons de pin.

Les pruneaux

Pruneaux, riches en nutriments
Les pruneaux concentrent un maximum de nutriments. En plus c’est comme des bonbons : c’est bon!

Ils concentrent tous les nutriments des prunes : glucides (énergie), fibres (transit), minéraux (dont l’indispensable magnésium), vitamines… Les pruneaux sont de vrais alliés pour les athlètes !

Quand et combien ? À privilégier le matin, avant un entraînement ou pendant une compétition pour donner de l’énergie rapidement (4 ou 5, c’est bien). Vous pouvez les remplacer par des abricots, des raisins, des dattes, des figues ou des cranberrys.

Le kiwi

Kiwi = Vitamines
Le kiwi est un des fruits les plus riches en vitamines. Il surpasse souvent les pommes et les oranges pour la vitamine C.

C’est une source imbattable de vitamine C, et ça la vitamine C, les sportifs adorent. Elle stimule le système immunitaire, aide à absorber le fer et à brûler les graisses. Naturellement, nous le savons, vous n’avez aucun bourrelet. Disons que si par un hasard absolument improbable vous deviez en avoir un petit (et absolument charmant au demeurant) la vitamine C vous aiderait à puiser dedans. Bonus : la vitamine C lutte contre les radicaux libres, donc prévient les maladies cardio-vasculaires et le vieillissement de la peau.

Le ptit plus. Préférez vos kiwis le matin à jeun pour mieux profiter de ses vitamines et minéraux.

Les graines de chia

Graines de Chia
Toutes petites, les graines de Chia sont magiques pour les sportifs : protéines, fibres, lipides essentiels minéraux et vitamines.

Les graines de chia contiennent beaucoup de nutriments  : protéines, lipides (les bons lipides, ceux qui nous sont indispensables car nous sommes incapables de les fabriquer), fibres, magnésium, potassium et vitamines. Elles sont des alliés de choc pour les sportifs végétariens ou végétaliens : 20g de protéines pour 100g. Les graines de chia participent aussi à la prévention des maladies cardiovasculaires.

Comment les utiliser ? Il faut les faire gonfler quelques minutes dans de l’eau ou du lait. Ensuite, direct dans la pâte à gâteau pour remplacer les œufs. Vous pouvez aussi les ajouter dans un smoothie ou du muesli.

Le quinoa

Fleur de quinoa
Le quinoa, c’est rigolo. C’est riche en protéines et en glucides mais sans gluten !

Cette céréale là est un allié précieux pour les intolérants au gluten : elle n’en contient pas. Elle est aussi très riche en protéines végétales.

Le ptit plus. Le quinoa se cuit 10 min dans de l’eau bouillante. Vous servez ensuite avec un chili, en taboulé ou dans des salades.

La banane

Bananes
La banane est super énergisante, facile à manger, à digérer et à transporter.

La banane file la pêche : beaucoup d’énergie, de magnésium et de potassium qui limitent les crampes et les courbatures.

Le ptit plus. Avec son « emballage intégré », vous l’emmenez partout, par exemple pour la manger avant ou après un entraînement. Sinon, le matin au petit déjeuner, c’est bien aussi.

Le curcuma

Une portion de curcuma
Les épices sont des aliments. Le curcuma en fait parti. C’est un anti-oxydant puissant.

C’est une épice qui contient des « curcuminoïdes » (à vous souhaits). C’est un puissant anti-oxydant qui favorise une bonne digestion. Autre avantage : elle donne beaucoup de goût aux plats, vous réduisez les quantités de sucre et de sel sans vous en apercevoir.

Le ptit plus. Vous ajoutez 1 à 2 cuillerées à café pour assaisonner vos légumes, viandes ou desserts. De manière générale, de nombreuses épices ont des qualités nutritionnelles très intéressantes : piment, paprika, cumin, coriandre, cannelle…

Sélection d’aliments par Pauline, sous la houlette de Marie, avec le coup de patte final de Geneviève.

Image Credits: pixabay.com CCO Licence, Mike Bird CCO Licence, AlexanderStein CCO Public Domain, kklosov CCO Public Domain, PDPics CCO Public Domain, Stevepc CCO Public Domain, Rhian CCO Public Domain, AliceKeystudio CCO Public Domain, Tetep_cs CCO Public Domain, Jai79 CCO Public Domain, Hans CCO Public Domain, Ajale CCO Public Domain