L'acteur Brad Pitt (qui a été mannequin pendant de longues années) présente des abdos très secs et découpés dans le film Fight Club.

Les abdos, tout un cinéma

Les abdos sont le symbole par excellence de la musculature. Ils se doivent d’être : saillants, symétriques et volumineux sans trop d’excès. Le rêve, quoi. Voyons donc ce qui fait recette puis parlons des vôtres et de ce que vous pouvez  faire si vous n’en êtes pas satisfait.

Abdos : une valeur sûre.

L’histoire commence par les enfants qui ont toujours admiré les héros musclés, forts et invincibles… avec des abdos,  évidemment ! Alors les hommes consciemment ou inconsciemment en rêvent … la plupart des femmes aussi (elles rêvent de ceux des hommes, bien sûr, mais aussi des leurs). Nous en savons quelque chose car dans votre club de musculation préféré Côté-Corps : c’est un vrai sujet.

(Saurez vous identifier cet intrus dont les abdos sont dissymétriques ? Si c’est votre cas, vous voyez bien que ça n’est pas si grave.)

Les abdos sont vendeurs !

On les voit partout. Les publicistes l’ont compris il y a des années. Michelin nous propose son «bonhomme», les grandes marques de parfum ne cessent de mettre en avant des plastiques irréprochables aux muscles dessinés. Sans parler des voitures, des produits d’entretien avec M. Propre par exemple, des aliments avec un certain Géant etc. Les écrivains, les scénaristes du cinéma, des jeux vidéo en font leur fond de commerce. Pour n’en citer que certains : Popeye, Rahan, Tarzan, Hulk, Conan, Spiderman, Rocky, tous les supers héros… j’ai un faible pour Schwarzy dans Conan le barbare.

Disons le tout net, les femmes sont très rares à oser afficher de beaux abdos bien dessinés et musclés. Et pourtant, quel dommage.

Les abdos sont au centre de tout.

Ventre d'une femme enceinte.
Les femmes enceintes ont leurs abdos distendus par la grossesse. Ils sont essentiels pour le maintien et la protection du futur enfant.

Ils font le ventre… et le ventre c’est quelque chose ! En effet, c’est le siège de notre « deuxième cerveau » et le berceau de la vie. Ça n’est pas tout. Les abdos protègent et permettent l’équilibre et la stabilité du corps. Alors sans trop exagérer on peut dire qu’ils sont le signe de l’harmonie corporelle.

Les abdominaux sont composés de cinq paires de muscles empilés les uns sur les autres : le transverse, les grands et petits obliques, les grands droits de l’abdomen et le pyramidal (qui recouvre les grands droits sur quelques centimètres près du pubis).

Le transverse, profond, donne du gainage au ventre. Les petits obliques sont sur un plan intermédiaire. Les grands obliques et les grands droits sont des muscles superficiels. Par conséquent, ce sont eux qui donnent « du relief ».

Quels abdos êtes-vous ?

Photo en contre plongée d'un homme aux abdos saillants
Les abdos saillants, dessinés d’un homme jeune.

Les abdos peuvent avoir des visuels très différents. Mettez tous les clients en brassière dans votre club de musculation et vous verrez !

Le maintien général et la posture changent l’apparence de vos abdos. Et oui. Prenez l’habitude de vous tenir bien droit et de garder un ventre tonique. Cela peut faire la différence : ventre tendu ou ventre relâché.

Le taux de tissus lipidiques

Et ouais, le ventre reste une région de stockage. Quand on grossit, une partie de la graisse vient se loger là et dissimule vos abdominaux, même s’ils sont très toniques et volumineux. Pour cette raison, les stocks importants empêchent la définition.

Le volume musculaire des abdominaux

Il est nécessaire d’être « sec » pour que les abdos soient dessinés, mais pas d’abdos développés, pas de dessin.

La génétique

Ça compte. C’est ce qui va déterminer la « forme » qu’aura le dessin de vos abdos si vous parvenez à les faire apparaître : écartement de la ligne blanche (c’est le « creux » central et vertical), nombre et symétrie des « carrés » (cela dépend d’un tissu qui s’appelle « aponévrose », c’est un espèce de tendon aplati). Oui, le nombre de « carrés » peut varier d’une personne à l’autre ! Et ça, quoi que vous fassiez, ça ne changera pas.

Bon, et moi je fais quoi?

Premièrement : s’accepter génétiquement. Ça c’est le plus dur !

Deuxièmement : limiter et contrôler les apports…alimentaires.

Troisièmement : bien se tenir, bien respirer.

Enfin : entraîner ses abdominaux dans son club de musculation préféré (qui a des cours collectifs destinés aux abdominaux, même en été ! ) À vos tablettes.

Ventre d'une danseuse orientale
Tous les ventres ne se ressemblent pas. La danseuse orientale maîtrise à la perfection ses abdos ! Ceux ci ne sont pourtant ni volumineux, ni apparents.

En option : sortir des clichés. Une danseuse orientale a une sangle abdominale parfaite qu’elle maîtrise. Un adepte du Yoga aussi, idem pour les Sumotori dont la sangle abdominale est hyper puissante.

Image Credits: Fight club, tous droits réservés., sosoa CCO Public Domain, fotomelia.com CCO Public Domain, shraddhapphstostories CCO Public Domain