Corps de danseurs

Idées reçues FITNESS, on fait la détox

Les salles de Fitness sont sujettes à des réflexions. On entend des trucs, des trucs qui  pourraient,  au premier abord,  sembler bizarres. Pourtant ces commentaires sont récurrents et normaux. Ils traduisent des doutes et de petits manques d’assurance. Aller on va dé-diaboliser tout ça !

(Voyez aussi notre questions-réponses spécial musculation)

« -Y’a que des gens biens foutus ! »

photomonage illustrant la diversité humaine
S’il est un point commun entre les abonnés Côté Corps, c’est bien qu’ils sont plus en forme que la moyenne. Pour le reste, la diversité est de mise.

Cette notion est tout à fait relative ! Les gens qui fréquentent votre salle Côté-Corps sont tous normaux et différents. Il y a des petits, des grands, des jeunes, des moins jeunes, des ronds, des très ronds (oui oui), des minces, des maigres,  des toniques et des atoniques. Bon … c’est vrai quelque fois il y a des bombes atomiques !
Passer la porte d’une salle de Fitness, ce n’est pas facile pour tout le monde. C’est une forme d’acceptation de son corps. On est confronté aux autres et légitimement on se compare. Mais pourquoi ? Vous n’avez rien à prouver aux autres…qui d’ailleurs s’en fichent !
Venez comme vous êtes. Passez la porte : vous avez fait le plus dur. Ici, vous avez votre place. Prenez là ! On s’occupe du reste.
Quant à ceux qui disent cela, sans jamais avoir franchi le seuil d’une salle de Fitness …le débat est ouvert.

« – Ils sont tous forts ! Y’a que des sportifs !»

La musculation, ça paie ! Yann Le Clec'h en fignolage à Côté Corps, quelques semaine avant la finale des Championnats de France IFFB (International Federation of Bodybuilding and Fitness) en 1995.
Yann Le Clec’h en fignolage à Côté Corps, quelques semaine avant la finale des Championnats de France IFFB (International Federation of Bodybuilding and Fitness) en 1995.

Bien sûr qu’il y a des sportifs chez Côté-Corps, certains font même de la compétition. Ils viennent hors de leur saison sportive pour améliorer leurs points faibles et renforcer leurs points forts. Vous croiserez des cyclistes, des nageurs, des golfeurs, des kayakistes, des triathlètes etc. Ils sont une minorité.
La majorité de vos comparses sont comme vous. Ils aspirent juste à être mieux dans leur peau, en meilleure santé pour pouvoir profiter pleinement des capacités de leurs corps. Ils veulent être « adaptables »: c’est ça le Fitness, l’adaptabilité au milieu !
C’est un mélange très stimulant. Une occasion de rencontres et d’échanges pour un même but : être en forme !

« – J’ai jamais fait de sport, j’suis pas sportif »

C’est super ! On adore. Vous êtes au bon endroit. Vous êtes tout neuf. On va s’occuper de vous ! Vous nous donnerez le maximum de plaisir en découvrant le votre. Votre corps est une machine formidable. Tout l’avenir est devant vous. Vous allez progresser et aimer cela. Vous allez vers de nouveaux horizons : un corps qui va mieux fonctionner, une fatigue qui va disparaître, un moral au beau fixe et un cerveau réactif. Venez, venez ! Le Fitness est pour vous.

« – J’ai mal partout. »

Petits maux et petites blessures ne résisteront pas à l'activité physique.
Tous les petits maux peuvent disparaître ou s’atténuer avec la pratique du Fitness.

Le «Tamalou» est une espèce commune… Bon, trêve de plaisanteries, ce n’est pas drôle. La douleur, les douleurs sont multiples et ont des causes diverses. C’est un puits sans fond. Il s’agit en premier lieu d’en connaître la ou les causes et de relativiser.
Pour les choses graves, malheureusement, l’activité physique peut et souvent doit être stoppée.
Pour les choses communes, la pratique du Fitness n’entraîne pas d’aggravation des douleurs. Au contraire si vos efforts sont bien «gérés», vous aurez moins mal. Quand le métabolisme du corps est bien sollicité tout va mieux. Les circulations des fluides, le fonctionnement des organes, la mobilisation de l’appareil musculo- squelettique et donc l’augmentation de la température corporelle, permettent une diminution plus que sensible de la douleur.

« – Les cours  de Fitness c’est pour les filles. »

Plusieurs dizaines de personnes participent chaque semaine à nos cours collectifs d'abdos flash. Les exercices sont généralement réalisés au sol sur un tapis. Les séances sont aussi intensives qu'efficaces. De nombreux adeptes de l'espace musculation se laissent régulièrement tenter.
Les séances abdos flash durent trente minutes. Une grande variété d’exercices y sont proposés, le tempo est donné par le coach et la musique.

Là,  je vais vous mettre les photos des cours de Gainage, des cours d’ Abdos, des cours de Renfo, des cours de Step… tous les cours en fait ! Y’a plein de gars et c’est super.  Les gars qui ont dépassé cet à priori pour les cours sont plus qu’heureux et épanouis. Ils progressent en se rendant compte que ce n’est pas si facile que ça. Ils sont avec des filles… Hé Hé  Hé ! C’est du bonheur en barre.  La mixité est un facteur d’émulation pour le Fitness.

Image Credits: Unsplash CCO Licence, Geralt CCO, Côté Corps, tous droits réservés, Pixabay.com CCO Licence