Qu’est ce qu’on mangeeeee ?

L’automne, on mange quoi ?
« –  Y’a quoi à manger, mais y’a quoi à manger ??  »
Qui n’a jamais entendu cela ? Manger est une nécessité élémentaire , primordiale. Une belle machine ça s’entretient, ça se bichonne et ça se nourrit. 3 à 4 fois par jour, on s’assoit pour manger. Oui, on ne mange pas debout. Les repas sont comme des rites qui rythment la vie. Votre cerveau apprécie la régularité et votre organisme y répond efficacement.
On vous a déjà parlé du petit déjeuner et des acides aminés dans l’alimentation du sportif. On a encore tellement à vous raconter…
Voici un petit tour d’horizon de quelques produits nourriciers de cette belle saison et des idées…de recettes ! À vos fourchettes !

Le raisin : roi des fruits d’automne

Grappe de raisin blanc
Grappe de raisin blanc, aliment plaisir de l’automne et super anti-oxydant ! À consommer sans modération.

Le roi des fruits de l’automne, c’est bien sûr le raisin. En France on aime ce produit qui donnera les meilleurs vins du monde. Bon là on ne parle que de nourriture…le vin, une autre fois. Donc le raisin c’est fantastique. On peut le mettre dans les salades en entrée, en accompagnement des plats principaux et évidemment en dessert. Il n’est pas mal non plus en petit en-cas. C’est un produit plein d’anti-oxydants. Ils bloquent la production de radicaux libres. Ils permettent d’éviter le vieillissement prématuré de nos cellules et favorisent le processus de régénération naturelle. Beauté, jeunesse et santé assurées.

Une pomme par jour, pas de médecin

La pomme, fruit de l'automne
Une pomme par jour et jamais de médecin…

Les pommes, reines de la saison, justes cueillies ou ramassées sont un délice et d’une énorme variété. Là, c’est impératif, il faut les acheter « Bio ». Pleines de vitamines et de fibres, anti-oxydantes et peu caloriques, elles sont superbes sous toutes leurs formes de préparation, crues ou cuites. On peut les mettre dans les salades, en accompagnement des plats principaux et en dessert : elles s’imposent. Mangez des pommes !

La tomate est un fruit

Tomates variées.
Les tomates sont toujours présentes à l’automne. Elles sont à maturité et gorgées de vitamines.

Oui oui la tomate est un fruit!  Les dernières tomates  de l’automne sont gorgées de vitamines. Faites l’effort des les acheter «Bio» c’est mieux pour tout le monde. Elles seront peut-être plus moches, mais quel plaisir gustatif ! On les utilise partout crues ou cuites, plus rarement en dessert mais pourquoi pas ! Associées aux dernières fraises c’est fameux surtout avec un peu de menthe fraîche et un filet (petit) d’huile d’olive.

Cucurbitacée : oui, mais pas toutes

Courges comestibles
Belles cucurbitacées à déguster en automne

Attention, certaines sont justes décoratives et non comestibles. Pour votre alimentation automnale cuisinez les citrouilles ou potirons, les potimarrons, les doubeurres ou Butternuts, les pâtissons ou encore les courges spaghetti. Ces légumes qui se conservent bien sont riches en fibres, en sels minéraux et en vitamines. Généralement ils se cuisent et se préparent en potages, coupés en morceaux avec le plat principal, en gratin ou dans les gâteaux…Halloween !

Coprin chevelu, champignon
Le Coprin chevelu est un champignon comestible quand il est jeune et cuit. Sinon gare !

Les champignons hallucinogènes… non bien sûr (une autre fois, avec le vin !)

L’automne ils sont magnifiques, variés, parfumés et très riches en potassium. Le revers de la médaille : ils nécessitent des connaissances. Certains sont mortels, d’autres toxiques, parfois seulement indigestes. Ils en existent qui ne sont comestibles que très jeunes et après cuisson comme par exemple le Coprin chevelu. Ils agissent comme des filtres et sont extrêmement sensibles aux polluants de tout genre. Donc attention aux provenances. Cantonnez-vous aux Champignons de Paris Made in France, si vous êtes incertains. Là pas de danger, crus ou cuits : quelle saveur !

Les choux : mes chouchous, les crucifères

Choux
Les choux sont des aliments délicieux. Bien cuisinés, ils sont très digestes.

Trop génial, ils sont vitaminés, se mangent cuits et/ou crus pour certains, sont beaux, peu chers et pas caloriques. Minceur assurée, même s’ils sont encore meilleurs avec du beurre et du sel. Digestes s’ils sont cuits avec de la sarriette : c’est ma grand-mère qui le dit ! Adieux flatulences, vive le ragoût de choux, le choux cru râpé et le choux farci.  Il paraîtrait même que certains naissent dedans…Vive les choux !!

Thons blancs : poisson d''automne
Le thon blanc est un magnifique poisson. Sa valeur nutritive est exemplaire. On le trouve assez facilement à l’automne sur les étals. Ne vous privez pas !

Les poissons blancs

Non il n’y a pas de chair de poisson verte (ça craindrait) ni rouge et encore moins noire. Il y a des poissons dit blancs, bleus et d’autres semi-gras, allez comprendre. Les blancs sont semble t-il plus digestes. On en trouve sur les étals d’automne : le colin, la lotte, le thon blanc pour ne citer qu’eux. Cet aliment est riche en protéines et en minéraux, pauvre en graisse et parfaitement délicieux. Le poisson se cuisine facilement et de différentes façons : au court bouillon, en papillotes, à la poêle, rôti ou en ragoût. Miam.

 

Repas /Recettes

Salade de choux cru /pommes crues /noix

Ragoût de thon blanc / tomates confites

Tarte aux pommes

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