Coach sportif en action

Où sont les coachs ?

Où sont les coachs ? C’est effrayant.

Avez-vous remarqué vous aussi ?

C’est effrayant. 10 coachs dans telle enseigne. Ah bon ? Oui mais 500 dans telle autre !

C’est effrayant. Comment peut-on s’y retrouver ? Est ce qu’à un moment donné la surenchère n’aboutirait pas à de la désinformation (autrement dit de la publicité mensongère légale ?) Voilà donc notre sujet d’aujourd’hui

>>> C’est quoi un coach (en tout cas chez Côté Corps) <<<

Les coachs avant

Avant… avant ce n’est pas très loin. Avant, c’était il n’y a pas si longtemps, 5 ans, 10 ans tout au plus. Avant, il y avait des profs dans les salles de gym, de fitness et de muscu.

Les « profs » des salles étaient salariés et formés. C’est eux qui vous donnaient des cours de renfo, ou d’abdos fessiers. Ils corrigeaient votre posture, vous encourageaient, vous faisaient des suggestions sur votre entraînement.

En fait, le boulot d’un coach, c’est le boulot de ce qu’on appelait un prof. Être coach, c’est enseigner en s’adaptant. C’est écouter les exigences de ses clients pour organiser des séances ciblées et efficaces qui répondent aux demandes. Le coach accompagne la progression en y participant activement. Il explique les gestes, donne des conseils et corrige les positions. Un coach est un technicien et un psychologue. Il encourage, rassure et se doit d’être sincère. Sa relation est professionnelle et bienveillante.

Les coachs sont toujours là… en tout cas chez Côté Corps.

Les coachs maintenant

Yann le Clec'h fait référence dans le domaine du sport et de la culture physique. En effet, il a pratiqué plusieurs discipline à haut niveau. Il est également prof de sport diplômé et vous accompagne au qotidien chez Côté Corps.
Yann Le Clec’h est coach sportif, prof de sport si vous préférez, pour la salle de sport Côté Corps. Il intervient régulièrement dans les colonnes de Côté Quimper. Cette photo a été utilisée pour illustrer des articles sur Côté Quimper.

Le statut des coachs des clubs de Fitness a évolué. En effet, ils sont très peu à rester salariés. La plupart sont devenus des indépendants.

Quand ils sont salariés, les coachs encadrent les cours collectifs et animent le plateau de musculation… et ce n’est pas tout. Ils doivent être polyvalents : accueil du public, conseil, gestion administrative, entretien du matériel etc.

Quand ils sont indépendants, les coachs sportifs sont souvent auto-entrepreneurs. Certains travaillent chez eux s’ils ont un petit « studio » aménagé. La plupart des coachs se déplacent chez vous ou sur votre lieu de travail avec le matériel nécessaire.

Phot de Rafael
Rafael a été formé chez nous il y a quelques années. Il est devenu un coach aguerri qui vous accompagne au.quotidien.

En général ces coachs sportifs là ont souvent un partenariat avec un ou plusieurs clubs de remise en forme. Ils y interviennent comme travailleur indépendant. Le coût de de leurs prestations vient se rajouter à celui de l’adhésion au club. Dans ce cas, l’adhésion au club, c’est en fait un accès au matériel, et le prix du coach privé se rajoute par dessus.

Et si vous ne souhaitez pas vous offrir un coach privé, eh bien vous avez accès à des vidéos.

Non. Ça, ce n’est pas chez Côté Corps. Chez nous, le coaching est inclus avec une vraie personne compétente.

Nous vous ferons un prochain article pour vous expliquer ce que c’est le coaching privé. (Oui, c’est très intéressant, et bien sûr Côté Corps propose aussi du coaching privé en plus du coaching inclus dans votre abonnement.)

A très vite !

Image Credits: Côté-Corps tous droits réservés, Côté Corps, tous droits réservés, Rafael, tous droits réservés.